Quête, casuel et offrande de messe

La quête

Par votre don, vous agissez au cœur de votre communauté paroissiale

En donnant à la quête au cours de la messe, vous aidez votre paroisse en lui permettant de faire face à ses frais de fonctionnement (chauffage, électricité et activités paroissiales). La quête est un moment d’offrande alors que le prêtre présente le pain et le vin, les fidèles font, au même moment, le don du fruit de leur travail.

L’Église recommande de donner au moins 2 euros par personne mais chacun donne selon ses possibilités.

La quête est dite « impérée » lorsqu’elle est faite au profit d’une cause particulière, comme par exemple, pour les œuvres caritatives, les vocations ou les missions.

Simplifiez-vous la quête :

Donnez à la quête en toute sécurité, même quand vous n’avez pas de monnaie sur vous !

Grâce à l’application « La Quête » faites un don du montant de votre choix depuis votre smartphone. Votre paroisse reçoit ensuite votre offrande sous forme de virement bancaire.

Application "La Quête"
Télécharger l’application « La Quête » en 3 étapes :

1 – Vous téléchargez gratuitement l’application sécurisée sur l’AppStore ou le Play Store Android.

2 – Dès la première utilisation, vous entrez vos coordonnées bancaires. Elles seront sauvegardées pour les prochaines fois.

3 – Avant, pendant ou après la messe, choisissez votre montant, sélectionnez votre paroisse, puis cliquez sur « Je donne ».

Le casuel

Votre offrande, dans les grands moments de la vie

Le casuel est une offrande de messe faite à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Les fidèles sont appelés ainsi à contribuer aux dépenses propres à l’organisation de la cérémonie : éclairage, chauffage, nettoyage de l’église.

L’offrande de messe

La messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier, il appartient aux paroissiens, lorsqu’ils le souhaitent, de confier au célébrant une intention particulière, pour un défunt, un malade, un nouveau baptisé, un anniversaire de mariage…

Il est d’usage d’accompagner cette intention d’une offrande. Celle-ci est destinée à subvenir à la vie matérielle des prêtres qui célèbrent. Il s’agit donc d’un acte de partage et de foi.